Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps d'une pause à cheval
7 août 2015

Comment bien choisir une demi-pension ?

Le choix de prendre un cheval en demi-pension (DP) doit être mûrement réfléchi. Pourquoi prendre un cheval en DP ? Quelle préparation est nécessaire et quel niveau faut-il ? Comment bien la choisir ? Voilà les questions que l’on doit se poser avant de franchir le pas.

 

    Pourquoi prendre un DP et en quoi cela diffère de monter des chevaux de club ?

Parce qu’on en a marre des chevaux de club blasés (ce n’est pas le cas de tous les chevaux attention !), parce qu’on a goûté au plaisir de ne monter qu’un seul cheval, parce qu’on veut développer une relation un peu spéciale, toutes ces raisons sont bonnes. Mais à mon sens, la raison la plus importante, celle qui doit nous motiver en premier temps, ce doit être avant tout par envie de progresser. Parce que oui, une DP fait grandir et progresser le petit cavalier de club. Avoir une DP permet au cavalier de devenir plus autonome (mais il vaut mieux être encadré au début) et d’apprendre à travailler un cheval.

En club, on nous apprend à monter et diriger un cheval. Mais si on nous demande : « tiens, travaille ce cheval s’il-te-plait pour moi je ne peux pas le faire aujourd’hui », bon nombre de cavaliers de club va se retrouver dans une impasse sans savoir quoi faire. Être cavalier c’est savoir monter, mais être un cavalier expérimenté et averti signifie plus que cela. C’est un cavalier qui peut monter n’importe quel cheval, mais aussi qui sait les travailler dans le bon sens, voir de les éduquer. Passé un certain niveau, le cavalier se doit d’acquérir ce savoir. Et la DP est parfaite pour cela, et elle me semble être une étape incontournable avant de devenir propriétaire.

995177_540844162647956_997787487_n

   

    Quelle préparation et quel niveau ?

A mon sens, prendre une DP n’est pas une question de niveau mais de maturité parce qu’il existe des DP pour tous les niveaux et toutes les envies. Pour ma part, la maturité m’est arrivée vers le galop 5. Vouloir prendre une DP est une bonne idée de base, mais elle doit être suivie d’une réflexion construite. Car il faut bien se rendre compte qu’une DP c’est un investissement en temps ET en argent. Il ne faut jamais prendre une DP sur un coup de tête, même si c’est offert sur un plateau d’argent. Ça m’est arrivé, et après coup je me rends compte que je n’étais pas prête du tout pour ça. Laissez-vous le temps de réfléchir sur ce que vous attendez d’une DP. Balades ? Travail à pied ? Compétition ? Dressage ? Saut ? Avec un(e) propriétaire ? Avec un club (certains clubs proposent leurs chevaux en DP) ? Combien de temps êtes-vous prêt à y consacrer ? De quel moyen de transport disposez-vous ? Combien d’argent êtes-vous (ou vos parents) prêt à y investir ? Sur un poney ? Sur un cheval ? Sur un jeune ? Sur un cheval expérimenté ?

Une fois que vous avez réfléchi à toutes ces questions, vous pourrez commencer à chercher sérieusement. Pour le niveau je recommande quand même le galop 5 car j’ai remarqué que les propriétaires demandaient souvent ce niveau (ou le galop 4 mais c’est un peu tôt je trouve). Et pensez aussi à demander l’avis de votre moniteur, ne vous surestimez pas, et ne mentez pas sur votre niveau. Vous vous trouverez en difficulté et il est normal de ne pas savoir tout faire. Montrez votre volonté d’apprendre pour bien faire, cela sera suffisant pour le propriétaire.

 

    Comment la choisir ?

Tout d’abord en fonction de deux choses évidentes : votre lieu d’habitation et votre niveau. Privilégiez les DP proches de chez vous, sauf si un coup de cœur vous pousse à aller plus loin, mais il faut être conscient que le temps de transport n’est pas négligeable. Choisissez-là ensuite en fonction du budget que vous vous êtes fixé. Cela ne sert à rien de rêver devant des offres hors de prix, et il faut savoir que les DP qui proposent des chevaux de compétition sont beaucoup plus chères.

Compétition

Il faut la choisir également en fonction de la description de l’annonce elle-même. Elle en dit beaucoup sur la personne qui propose son cheval, mais on peut parfois être agréablement surpris je pense. Une annonce du type : « cherche DP pour mon gentil poney 2 fois par semaine pour 60€ » c’est un peu léger. On ne sait pas à quoi s’attendre, et on ne sait pas ce qui est attendu par le propriétaire. De plus (mais ce n’est que mon jugement personnel), un propriétaire qui ne prend pas le temps d’exposer ses conditions un minimum est susceptible de recevoir des demandes de n’importe quel cavalier. Or à mon sens, quand on est un propriétaire soucieux du bien-être de son cheval, on se soucie de quel type de cavalier montera sur son cheval. Et une annonce assez détaillée permet déjà d’éliminer les cavaliers dont on ne veut pas. Préférez donc les annonces plutôt longues et bien écrites, vous aurez déjà une idée plus précise des attentes du propriétaire.

Regardez si la description correspond à ce que vous cherchez et à votre niveau. S’il y a écrit par exemple « recherche cavalier expérimenté et autonome » et que vous n’avez encore jamais eu de DP, ce n’est peut-être pas la bonne annonce pour vous, à moins que vous puissiez vous faire encadré par des professionnels dans la structure où le cheval se trouve. Mais je pense qu’au début de n’importe quelle DP, on a besoin d’être un minimum encadré, et n’hésitez pas à le demander d’ailleurs même si ce n’est pas proposé. Le prix de l’annonce pourra être revu à la baisse vu l’investissement que demande de prendre des cours, et en plus cela montre que vous êtes un cavalier sérieux soucieux de bien faire. Ça n’a pas de prix aux yeux de propriétaires soucieux du bien-être de leur cheval.

Evitez également les annonces où le propriétaire ne semble être qu’à la recherche d’une compensation financière. Normalement tous les frais vétérinaires et soins (dentiste, maréchal, ostéopathe, etc.) doivent être à sa charge sauf s’ils sont liés à une maltraitance (même involontaire) de votre part. Faites attention au contrat qui vous est proposé, levez toutes les incompréhensions pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

Incompréhension

Ensuite vient le contact avec le propriétaire. Il ne faut pas oublier qu’une DP c’est avant tout un trio cheval-utilisateur-propriétaire. Un bon contact et un bon feeling sont donc primordiaux. Si vous ne vous entendez pas avec le propriétaire, laissez tomber, la suite risque de ne pas bien se passer. Vérifiez que le propriétaire partage vos idées équestres, ou exposez chacun les vôtres si elles sont différentes. Il est important que vous vous connaissiez un minimum et que vous vous entendiez bien.

Il faut également impérativement essayer le cheval en question avant de signer le contrat. Essayez-le dans plusieurs situations (à pied, à l’obstacle, en dressage, au pré, en longe, au pansage, voir en extérieur…) pour vous faire une idée précise du cheval que vous allez côtoyer pendant un bon bout de temps. Si le cheval ne vous convient pas, laissez tomber malheureusement. Mais vous vous serez peut-être fait un ami propriétaire.

Une fois passé toutes ces étapes, si le cheval vous convient, vous êtes fin prêt pour démarrer une belle aventure !

Une belle histoire

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je ne sais pas quoi faire...mon cheval de coeur est déjà pris et j'ai vrmt envie d'en prendre un en DP car j'ai enfin l'occassion d'en prendre un sauf que voilà comme je l'ai dit mon cheval de coeur est pris... est-ce que j'attend la fin du mois pour voir si il se libère ou alors je prend un autre que j'aime aussi beaucoup mais ce n'est pas la même chose que avec l'autre... que me conseillez vous ??
K
moi, en fait, je voudrai avoir une DP pour pouvoir faire de l'éthologie... la monte ne me plais pas forcément et je trouve que l'on peut créer des liens très forts si on est au meme niveau que lui et pas toujours sur son dos... je trouve que tes conseils sont bien mais je pense que si j'en prend une à un moment donné, la chose qui comptera le plus pour moi sera le caractère du cheval et le propriétaire... un cheval doux et attentif aura, je pense, largement plus envie de progresser avec toi et de créer des liens :) je trouve que tes conseils sont vachement détaillés et complets :D
K
Merci pour votre compliment !
A
Très bons conseils à prendre en compte! Merci pour ce bel article
Publicité